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L'icône dans la tradition orthodoxe

Les attitudes envers l'art dans l'Église ancienne

Stéphane Bigham

Pour apprécier l'icône orthodoxe, il faut comprendre plusieurs éléments à la fois : l'histoire, la théologie, l'objet d'art, les artistes.

D'abord, l'histoire : l'iconographie s'est développée à travers de longs siècles, atteignant de nobles cimes, puis des abîmes de décadence; ensuite, la théologie : les icônes proposent une vision du salut de l'homme et de la transfiguration de la création; troisièmement, l'objet d'art lui-même; avant tout une icône est une « chose » matérielle créée par l'homme, fabriquée selon certaines règles sans lesquelles l'iconographie n'existe pas; et finalement, les artistes : la vision théologique s'exprime à travers de vrais êtres humains, elle est vécue par ceux dont l'élan spirituel et le talent artistique passent au creuset du feu purificateur de Dieu.

Dans ce livre, l'auteur examine certains aspects de l'art de l'icône qui mettent en valeur les quatre éléments mentionnés. On étudie les grands personnages de l'icône, y compris les saints iconographes, les maîtres peintres, les artistes peu connus, les défenseurs de la théologie de l'icône; le vocabulaire propre à cet art, les mots qui résument des caractéristiques essentielles de l'icône; les événements historiques qui fondent la compréhension et la pratique de l'art de l'icône; et l'un des indicateurs de la noblesse et de la décadence de l'icône : l'image de Dieu le Père.

L'icône, son histoire, son vocabulaire, son langage pictural, sa signification et ses artistes : il s'agit finalement de la sainteté, ce brûlant feu divin qui purifie tous ceux et celles qui se laissent toucher par l'art du Dieu incarné.

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