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Table des matières

Avant-propos

Chapitre I : La théorie de l'hostilité des premiers chrétiens envers les images

L'aniconie et l'iconographie

Icône et idole et la théorie de l'hostilité

Interdiction absolue ou relative

L'argument de tradition

Chapitre II : L'attitude des juifs envers les images

Introduction

Un cadre théorique

L'application de l'hypothèse : l'Ancien Testament

La Bible enluminée

Entre l'Exil et Hérode le Grand

D'Hérode le Grand à la destruction du Temple : Josèphe et Philon

Après la destruction du Temple : le judaïsme rabbinique

Chapitre III : Les paléochrétiens et l'image

Introduction

Le Nouveau Testament

Traditions néo-testamentaires

La littérature préconstantinienne

Les monuments archéologiques

Chapitre IV : Le mystère du Christ et les images

Introduction

L'icône et le mystère

Le mystère chrétien

L'image liturgique

Les images et l'apophage

Continuité ou rupture

Exégèse biblique

L'image comme signum efficax

Conclusion

Annexe A : L'anaphore de la liturgie de saint Basile le Grand

Annexe B : Les textes néotestamentaires contenant le mot mystère(s)

Conclusion

Bibliographie

L'art roman et l'icône
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Les images chrétiennes
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Épiphane de Salamine, docteur de l'iconoclasme?
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Iconologie : neuf études.
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L'art, l'icône et la Russie.
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Les chrétiens et les images.
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L'icône dans la tradition orthodoxe.
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