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Table des matières

CHAPITRE 1 - L'ART ROMAN ET L'ICÔNE

I - Partie théorique

Introduction

Un nouveau style pour une nouvelle foi

La vision de la chrétienté occidentale : l'art chrétien est l'affaire des artistes

Image théologique, image « athéologique » ?

Une autre vision

L'aboutisseent de l'évolution : un art œcuménique

Les images romanes et l'art œcuménique

Deux arts eschatologiques

Trois corollaires

L'iconographie orthodoxe et le canon

L'art chrétien occidental postroman et le canon

Lorsque la théologie de l'image change, cela signifie que la parole a déjà changé

II - Partie démonstrative - Le développement des traits caractéristiques du Christ

Introduction

Les premiers siècles

Interprétations des données

Les grandes questions théologiques

Conclusion

III - La période des conciles œcuméniques

Introduction

La Trinité

L'Incarnation

Conclusion

IV - L'image du Christ et l'art roman

V - L'image du Christ dans l'Ancien Testament et la théologie qu'elle véhicule

La vision théologique

L'expression visuelle de la théologie

VI - La dérive

Le canon

La dérive se manifeste

Comment la dérive s'est produite : la « paternification » du Logos

Joachim de Flore (1140-1202)

Conclusion

VII - L'excursus sur HO ÔN

Bibliographie HO ÔN

CHAPITRE 2 - LA THÉOLOGIE DE L'ICÔNE COMME OUTIL HERMÉNEUTIQUE POUR L'INTERPRÉTATION DES TEXTES BIBLIQUES

Le problème

Qu'est-ce qu'une icône ?

L'application de la notion d'icône aux textes bibliques

CHAPITRE 3 - LA VÉNÉRATION DE SOPHIA, LA SAGESSE DIVINE À BIZANCE ET EN RUSSIE

CHAPITRE 4 - L'ICÔNE : SIGNE D'UNITÉ OU SIGNE DE DIVISION ?

Les arguments iconoclastes contre les images chrétiennes et les attitudes des chrétiens d'aujourd'hui

L'icône : signe de quoi ?

CHAPITRE 5 - L'HISTOIRE D'UN ŒCUMÉNISME FATIGUÉ

Introduction

Le début : l'espoir protestant

La continuation : le volet anglican

Le tremblement de terre : le volet athée

La décision : le volet orthodoxe

Le dernier espoir : le volet chalcédonien et non chalcédonien

Œcuménisme ou relations interreligieuses ?

Émotion ou théologie

Langage ambigu

« Mais nous sommes déjà orthodoxes »

La politique œcuménique

L'« industrie » œcuménique

Avantages réels de la participation orthodoxe dans le mouvement œcuménique

Conclusion

ANNEXE : IMAGES

L'art roman et l'icône
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